Actus
Éthique & Méthodes
Contacts
L'enjeu plancton

Récits-pro-cité vous propose quatre types de vidéo :

Des vidéos visionables sur le net avec cadre imposé, par exemple :

La mer : une passion…des métiers ! Venez retrouver sur le site des Affaires maritimes 12 métiers maritimes que l’on pratique sur des porte-containers, des ferries, des bateaux de pêche etc. Les métiers sont analysés en fonction de leur place par rapport au “pont” et aux “machines”. Pour les métiers marins, le développement durable n’est pas bien loin. Les activités sont filmées en situation. Ces métiers s’exercent aussi au féminin…
Commandant – Pilote – Second capitaine – Lieutenant – Elève officier – Chef mécanicien – Second mécanicien – Patron de pêche – Matelot – Mytiliculteur. (Durée : 3 à 5 minutes chacun) A voir sur le site : www.formation-maritime.fr

Conception : Maëlle Thomas-Bourgneuf - réalisation : Jean-Yves Dagnet - Production : TooT !

L'enjeu plancton

Des DVD chapitrés, par exemple :

“Images de solidarités” - Film de 18 mn (HD) et livret pédagogique.
Conception : Maëlle Thomas-Bourgneuf - réalisation : Jean-Yves Dagnet - Production : TooT !

Il s’agit de montrer tous les aspects d’un référentiel de métier, ici, celui du métier d’auxiliaire de vie sociale. En plus, le DVD offre la possibilité de trouver par le “menu” des renseignements sur la formation, les équivalences de diplômes, les lieux d’enseignements etc., toutes les indications pouvant apporter des informations complémentaires

Chaque activité, chaque compétence du métier sont mises en évidence. Mais, sous-jacents, on peut y trouver d’autres objectifs. Quelque exemples :

L’impotence est souvent associée à la vieillesse. Il est nécessaire d’utiliser les systèmes de levage pour les personnes en surpoids afin que l’auxiliaire de vie évite les troubles musculo-squelettiques.

Montrer ce qui est indicible : comment faire comprendre le vide abyssal de la maladie d’Alzheimer ?

Parfois, il suffit d’apprendre, ici la langue des signes pour les sourds-muets, pour que la communication devienne un plaisir partagé…

L'enjeu plancton

Des vidéos à thème, par exemple :

Le thème de la concertation est décliné en 3 volets dans la série “Images de solidarités”
Conception : Maëlle Thomas-Bourgneuf - réalisation : Jean-Yves Dagnet - Production : TooT !

Volet 1 : CAP 2000 (Morbihan) - 13 minutes.

Issue d’une rencontre entre conchyliculteurs (C), agriculteurs (A), et pêcheurs (P), l’association vise à une meilleure compréhension mutuelle des risques de pollution de l’eau.

Le réseau d’acteurs dont l’association est l’aboutissement a développé des solidarités professionnelles, modifié les pratiques dans un sens favorable au respect de l’environnement.

Son action a créé une dynamique telle qu’elle entraîne aujourd’hui des acteurs (collectivités locales, habitants, défenseurs de l’environnement) dans une démarche participative de reconquête de la qualité de l’eau et de maintien ou de création d’emplois.

L'enjeu plancton

Volet 2 : MIR - Association “Mené Initiatives rurales”
(Côtes d’Armor) 13 minutes.

Conception : Maëlle Thomas-Bourgneuf - réalisation : Jean-Yves Dagnet - Production : TooT !
L’association Mené Initiatives Rurales (MIR), située à Saint Gilles du Mené, anime une concertation entre agriculteurs et néoruraux (employés travaillant en ville mais résidant à la campagne, retraités, instit …) autour de l’emploi, la qualité de l’eau et des paysages.

A travers diverses actions concrètes (modification des pratiques agricoles dans le sens du respect de l’environnement, accueil à la ferme, démonstration de plantations, d’entretien et de valorisation énergétique des haies, éducation à l’environnement…), elle favorise une rencontre entre les groupes sociaux différents et impulse une réflexion de l’ensemble des acteurs locaux sur le devenir du territoire autour de Saint Gilles du Mené.

Aujourd’hui, le projet Géotexia, unité de méthanisation valorisant à la fois les déchets issus de l’agroalimentaire et des effluents d’élevage, alors à ses prémisses lors du tournage, permet de produire conjointement de l’électricité et de la chaleur directement valorisée sur place pour l’exportation du digestat.

L'enjeu plancton

Volet 3 : Loctudy Environnement (Finistère) 13 minutes.
Conception : Maëlle Thomas-Bourgneuf - réalisation : Jean-Yves Dagnet - Production : TooT !

Depuis sa création, l’association s’investit dans la protection de l’environnement de la commune de Loctudy dont elle est devenue un partenaire incontournable après avoir pourtant été opposée à la municipalité lors du creusement du port de plaisance.

Elle est particulièrement connue pour avoir créé le “Ruban vert”, diplôme qui récompense les patrons pêcheurs qui ramassent les déchets en mer lors de la pêche et ceux générés par leurs bateaux.

Elle a su mobiliser gens de mer et gens de terre dans le refus commun de considérer la mer comme une poubelle. Cette action a débouché sur la création d’un emploi de “conseiller en gestion des déchets portuaires” au port de pêche de Loctudy.

Aujourd’hui, pour être en cohérence avec ses actions de protection du littoral, cette association se préoccupe de la qualité de l’eau dans les estuaires (coopération avec le Comité local des pêches).

L'enjeu plancton

Des documentaires scientifiques, par exemple :

“Plongée dans l’invisible - Les mille et une vies du plancton” - 22 mn.

Ce DVD de petit format a été réalisé pour accompagner le livre “L’enjeu plancton”. Il montre le plancton végétal (phytoplancton) et le plancton animal (zooplancton) filmés par Pierre Mollo grâce à une caméra couplée à un microscope.

La musique est extraite des albums du groupe Seven Reizh. (www.myspace.com/sevenreizh/music/songs-samsara). Le montage des images et du son a été assuré par Gérard Ledortz, membre du groupe. Les planctons ont été dessinés par les enfants d’une école primaire du Finistère. Et, par souci d’Economie solidaire, la mise en D-carte a été réalisée par : l’ESAT de Ty Varlen (29710 Landudec)