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Chantier

Construire ensemble un projet

Comme pour construire une maison, le montage de projet nécessite une préparation méthodique : d’abord une étude de terrain, un plan ou une maquette, puis la recherche de partenaires et de moyens financiers.

Références :

  • Associations en environnement et collectivités dans le cadre du Programme Nouveaux services / Emplois jeunes.
  • Montage du projet “Label Lycée” IPSSA / Lycée hotelier de La Guerche de Bretagne - Suivi et accompagnement.
L'enjeu plancton

Action de formation professionnelle continue (FPC)*

Initiation au Développement Durable :

  • pour les professionnels de la mer (repeuplement des mers etc.),
  • pour les collectivités (notion d'achat pubic durable, de clauses d'insertion, d'Agenda 21, d'écocitoyenneté),
  • pour les professionnels du BTP (notion de HQE, d'écoconstructioin etc.),
  • pour les entreprises : SD 21 000,

Cette initiation (journée ou demi-journée) est présentée avec des exemples appropriés selon les pubics concernés.

Accompagnement à l'installation d'un "Plan de déplacement d'entreprise"
(PDE) :

  • montage du projet
  • sensibilisation du personnel (et des élèves dans le cas d'un établissement scolaire),
  • mise en place du PDE avec grilles d'évaluation

*formatrice en régie du CNFT et des Services de l'Etat, formatrice de l'enseignement privée (CESI) et de l'enseignement agricole.

Évaluation des programmes publics,
des prestations suivies depuis 1992 :

L'enjeu plancton

Réalisation des audits de structure
et apport du suivi technique
:

Références :

  • du Programme Emplois Verts pour la DIREN (Direction régionale de l’environnement –  Préfecture de région devenue DREALE.
  • du Programme Emplois – Jeunes pour la DRTEFP (Direction Régionale du Travail, actuellement DIRECCTE).
  • du suivi technique des chantiers d’insertion en environnement.
L'enjeu plancton

Réaliser les études qualitatives et/ou quantitatives pour évaluer
les conséquences d’un programme

Références :

  • Diagnostic d’Ancrage Territorial (DAT) pour Rennes (2002), et le Pays de Brest (2003) pour la DDTEFP du Finistère.
  • Évaluation de politique publique : la Plue-Value Environnementale (DIREN Nord Pas de Calais).
  • Suivi du programme “Emplois-jeunes” : Rédaction de Guide pratique / Evaluation de ce programme.